Rilke et Maulpoix sur France Culture

Le poète contemporain Jean-Michel Maulpoix, professeur à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, était récemment invité au micro de France Culture afin de parler d’un autre grand poète, Rainer Maria Rilke.

Ce poète de langue allemande a eu une influence certaine sur Jean-Michel Maulpoix, qui a publié un commentaire des Lettres à un jeune poète, et dont le poème « La tête de Paul Verlaine » a été comparé avec Les Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rilke par la chercheuse Michèle Finck dans le numéro 48 de la revue Nu(e).

Je vous propose d’écouter cette émission, que l’on peut retrouver sur le site de France Culture : http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=5052993 (durée : 53 minutes). On peut entendre des extraits, lus notamment par l’acteur Denis Podalydès, sur lesquels revient Jean-Michel Maulpoix.

Si les Lettres à un jeune poète exposent comment devenir poète, il ne s’agit pas d’une formule clefs-en-main qui garantirait le succès, mais une conception de la poésie comme indissociable de la vie. « Interroger la motivation de l’écriture », explique Jean-Michel Maulpoix. Il ne suffit pas de se payer de mot et de vers, notamment sentimentaux, pour être vraiment poète : il s’agit de confronter sa propre intériorité avec le « dehors ». Le travail sur soi, dans la solitude, viserait une forme de « perméabilité », pour se « désemcombrer » de l’inessentiel de la vie ordinaire. Il faut « trouver une juste position » pour que le rapport au monde redevienne essentiel.


(Image d’en-tête : Portrait de Rainer Maria Rilke, 1900, Wikimedia Commons)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Rilke et Maulpoix sur France Culture »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s