A vos agendas ! Au mois de juin, seront organisés à l’Université de Nice plusieurs colloques et journées d’études sur la langue et la littérature.
1) Figures du voyage
Les jeudi 11 et vendredi 12 juin, se tiendra un colloque intitulé « Figures du voyage », organisé par les professeurs Odile Gannier (CTEL) et Véronique Magri-Mourgues (BCL), avec le soutien de Michèle Biraud (BCL). Il y aura, en tout, treize communications, dont vous trouverez les intitulés dans le programme publié sur le site Internet de l’Université.
2) Pourquoi une linguistique de l’expressivité ?
Le laboratoire « Bases, Corpus, Langages » (BCL) proposera également une conférence de Dominique Legallois en linguistique. Celle-ci aura lieu le mercredi 10 juin, à dix heures du matin, au campus Saint-Jean d’Angély 3, en salle 213. Elle portera sur l’expressivité, c’est-à-dire, pour faire simple, à ce qui fait que nos paroles ne sont pas des énoncés neutres, mais des propos qui s’accompagnent d’émotion. Dominique Legallois distingue trois modes de l’expressivité : un « mode pathémique », un « mode mimésique » et un « mode éthique ». Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’Université, où ont été mises en ligne une affiche ainsi qu’un résumé du propos de cette conférence.
3) « Poésie de la nature, nature de la poésie »
Cette journée d’études, organisée par le CTEL et dirigée par Patrick Quillier, portera essentiellement, si l’on en croit son programme, sur le poète et philosophe Lucrèce, auteur du De Rerum Natura, et sur ses rapports avec d’autres écrivains et poètes, y compris contemporains. Elle aura lieu toute la journée du 2 juin, en salle 301 de l’extension, à l’UFR Lettres de l’Université de Nice, campus Carlone. Toutes les infos sont là.
(Image d’en-tête : la façade du Campus Carlone, photographie personnelle)