Connaissez-vous Koltès ?

Bernard-Marie Koltès (1948-1989) est un très grand auteur de théâtre français contemporain, sans doute l’un des plus portés à la scène aujourd’hui.

Je l’ai découvert en Hypokhâgne, où sa pièce Combat de nègre et de chiens avait été mise au programme par notre professeur. Depuis, j’en ai lu d’autres, et j’ai toujours beaucoup aimé.

Un dramaturge contemporain

Koltès arrive dans le paysage littéraire français après les Beckett, Ionesco, Adamov, Arrabal, Genet, qui peuvent être considérés comme relevant du « Nouveau Théâtre », parfois dit aussi « théâtre de l’absurde ». Si Koltès tient compte des bouleversements introduits par cette avant-garde, son théâtre appartient aussi au genre de la tragédie.

Le caractère extrêmement contemporain de ce théâtre fait indubitablement partie de ce qui m’a attiré de prime abord. Bernard-Marie Koltès est né en 1948 et mort en 1989. Ses pièces de théâtre sont parues dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Cela a suffi à éveiller mon intérêt. Et la lecture de l’ouvrage m’a ensuite immédiatement conquis.

La force du huis clos

C’est peu dire que j’ai beaucoup aimé Combat de nègre et de chiens, sorte de huis-clos dans un chantier africain où le monde extérieur, sauvage, apparaît comme une menace toujours latente. On entend des cris. Des gardes patrouillent autour de l’enceinte et au sommet des miradors. L’intérieur du chantier est comme un microcosme, une portion de France transplantée dans un milieu hostile. Un immense pont, en cours de construction, surplombe la scène. Horn, le chef de chantier, a amené avec lui sa petite-amie, peu habituée à la vie coloniale. Il y a aussi Cal, le contremaître. Et un intrus, un Noir, l’énigmatique Alboury, venu réclamer un corps que Horn et Cal ne peuvent lui remettre, puisqu’ils s’en sont débarrassés…

Je ne vous dirai rien de plus de l’intrigue. Si cette pièce est mise en scène près de chez vous, n’hésitez pas à y aller. On peut aussi se contenter de lire le livre et se délecter de la langue tragique de Koltès.

Et vous, connaissiez-vous Koltès ?

(Image : Pixabay, libre de réutilisation)

6 commentaires sur « Connaissez-vous Koltès ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s