Le chiffre du jour

450

C’est le nombre d’articles de Wikipédia répertoriés dans la catégorie « Poètes français du XXIe siècle » : cela fait beaucoup pour un siècle qui a si peu d’années ! Quant à la liste des poètes du XXe siècle, elle est même de 1192 noms !

C’est l’occasion de rappeler que la poésie est un art bien vivant, même s’il se développe relativement en dehors des projecteurs médiatiques. Relativement, seulement, car certaines manifestations comme le « printemps des poètes » sont assez bien relayées par la presse. Et lorsqu’un poète comme Philippe Jaccottet réédite son œuvre dans la prestigieuse collection de la Pléiade, nombreux sont les journalistes à en parler. Une recherche « Jaccottet pléiade » dans « Google News » permet de trouver 67 articles, issus de la version web de journaux comme Le Temps, L’Express, Le Monde. Je me souviens que Le Figaro Littéraire en avait parlé, ainsi que le pure-player Rue89.

Si la presse parle moins de la poésie que du roman, c’est aussi que la poésie ne s’inscrit pas dans la même temporalité. Un recueil de poésie se feuillette, se laisse de côté, se reprend. Il ne se « dévore » pas. Il ne repose pas sur un « suspense » intenable qui fait attendre le nouveau volume. La poésie est un plaisir qui dure, et cette temporalité n’est pas celle de l’actualité.

Ce blog entend précisément faire connaître la poésie contemporaine et la littérature en général, comme disciplines de recherche et comme sources de plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s