Le poète toulousain Serge Pey était, hier, l’invité de l’Université de Nice, où une rencontre était organisée autour de son livre Nihil et Consolamentum.
Qui est-il ?
- Un poète-performeur, pour lequel la poésie ne se trouve pas forcément dans les livres. Ses lectures de poésie sont ainsi de véritables performances. Certains de ses textes ont été écrits sur des bâtons.
- Un poète qui revendique de très multiples influences, bibliques, cathares, occitanes mais aussi amérindiennes… Il s’intéresse également à la préhistoire.
- Un poète pour qui la poésie n’est pas seulement une prouesse verbale, mais une expérience qui engage la totalité de l’être et du corps.
- Un « troubadour du XXIe siècle », d’après la note biographique du site Poezibao.
Serge Pey à Nice ce week-end
Dans le cadre du « Printemps des poètes », consacré cette année à « l’insurrection poétique », Serge Pey participera à plusieurs événements ce week-end :
- Vendredi 20 mars 2015, 17 h
- Poésie d’action, pour la libération de Leonard Peltier dans le langage des Indiens des plaines, par Serge Pey et Chiara Mulas, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra (Nice).
- Samedi 21 mars 2015
- Séance de dédicaces, Librairie La Sorbonne (Nice), 14 h.
- Trans-action poétique, ou « L’action du lézard mangeant le feu dans un cri ridiculum etc », « savoureux mélange d’ateliers d’écriture collective, de poésie, de théâtre, de photographie, conférence clownesque, danse transe, musique, arts plastiques » (avec de nombreux artistes), au Centre Culturel Ecomusée La Coupole (La Gaude), 19 h (suivi d’une « rencontre gustative entre les artistes et le public »).
(Renseignements fournis d’après le dépliant Insurrection poétique, 14 au 21 mars 2015)
Serge Pey sur Internet
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, il vous reste malgré tout la possibilité de découvrir Serge Pey sur Internet, où l’on peut trouver de nombreuses vidéos des performances du poète.
- Sur votre moteur de recherche, allez dans la recherche de vidéos et tapez « Serge Pey ».
- Sur Canal-U, la « web-tv de l’enseignement supérieur et de la recherche », vous trouverez une vidéo de 19 minutes (je n’en ai regardé que de très courts extraits, mais j’ai l’impression que ça donne une idée de ce que peut être une « performance » de Serge Pey) : « Poème long, lyrisme et vision. Le poème hallucinogène des Indiens huicholes / Serge Pey ».
- Une présentation de Serge Pey sur un blog de Médiapart : « Serge Pey ou l’insurrection vivante », par Pascal Maillard.
7 commentaires sur « Le poète Serge Pey invité de l’Université de Nice »