Le poète Serge Pey invité de l’Université de Nice

Le poète toulousain Serge Pey était, hier, l’invité de l’Université de Nice, où une rencontre était organisée autour de son livre Nihil et Consolamentum.

Qui est-il ?

  • Un poète-performeur, pour lequel la poésie ne se trouve pas forcément dans les livres. Ses lectures de poésie sont ainsi de véritables performances. Certains de ses textes ont été écrits sur des bâtons.
  • Un poète qui revendique de très multiples influences, bibliques, cathares, occitanes mais aussi amérindiennes… Il s’intéresse également à la préhistoire.
  • Un poète pour qui la poésie n’est pas seulement une prouesse verbale, mais une expérience qui engage la totalité de l’être et du corps.
  • Un « troubadour du XXIe siècle », d’après la note biographique du site Poezibao.

Serge Pey à Nice ce week-end

Dans le cadre du « Printemps des poètes », consacré cette année à « l’insurrection poétique », Serge Pey participera à plusieurs événements ce week-end :

  • Vendredi 20 mars 2015, 17 h
    • Poésie d’action, pour la libération de Leonard Peltier dans le langage des Indiens des plaines, par Serge Pey et Chiara Mulas, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra (Nice).
  • Samedi 21 mars 2015
    • Séance de dédicaces, Librairie La Sorbonne (Nice), 14 h.
    • Trans-action poétique, ou « L’action du lézard mangeant le feu dans un cri ridiculum etc », « savoureux mélange d’ateliers d’écriture collective, de poésie, de théâtre, de photographie, conférence clownesque, danse transe, musique, arts plastiques » (avec de nombreux artistes), au Centre Culturel Ecomusée La Coupole (La Gaude), 19 h (suivi d’une « rencontre gustative entre les artistes et le public »).

(Renseignements fournis d’après le dépliant Insurrection poétique, 14 au 21 mars 2015)

Serge Pey sur Internet

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, il vous reste malgré tout la possibilité de découvrir Serge Pey sur Internet, où l’on peut trouver de nombreuses vidéos des performances du poète.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le poète Serge Pey invité de l’Université de Nice »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s