Le français, langue très vivante

Quand j’étais ado, un article de Science et Vie Junior m’avait fort intéressé (loué soit, au passage, ce magazine scientifique pour les jeunes, qui incluait une rubrique linguistique à côté des non moins intéressants articles de sciences physiques et naturelles) : j’y avais appris que 130 millions de personnes parlaient français dans le monde (1). Un nombre qui signifie qu’il y a davantage de francophones en dehors de l’Hexagone qu’à l’intérieur de ses frontières.

A l’occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, j’ai un peu navigué dans les sites officiels, et il semble que cette estimation doive être revue très largement à la hausse ! Le site francophonie.org affirme ainsi que « près de 274 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine ».

La page « Estimation des francophones » de ce site fourmille de graphes et de statistiques qui permettent de comprendre ce que recouvre cette réalité. Le français est ainsi tantôt une langue officielle unique, tantôt une langue officielle parmi d’autres, tantôt encore une langue d’enseignement… Une note méthodologique explique comment on arrive à ce chiffre.

La page Wikipédia de la langue française, qui se fonde notamment sur le rapport de l’OIF, reprend ce chiffre de 274 millions de francophones, en précisant qu’il y a :

  • 212 millions de personnes qui utilisent quotidiennement la langue française ;
  • entre 76 et 77 millions de locuteurs natifs ;
  • 57 pays où le français est langue officielle ou administrative.

Et puisque c’est la semaine de la langue française, je prévois un ou deux articles sur quelques unes des particularités du français, et/ou sur la linguistique en général.

(Image : Globe, Pixabay, libre de réutilisation)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le français, langue très vivante »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s