Poésie, peinture, musique : Jean-Michel Maulpoix et Christian Gardair en vidéo

Je vous propose aujourd’hui de regarder cette vidéo de Philippe Cabaret, publiée sur Dailymotion, où l’on peut entendre le poète contemporain Jean-Michel Maulpoix et le peintre Christian Gardair, partis « à la recherche de Vincent Van Gogh ».

Lorsqu’on cherche à présenter Jean-Michel Maulpoix, on est tenté de commencer par évoquer le thème privilégié du bleu, ou encore la notion, fondamentale pour lui, de « lyrisme critique ». Pourtant, un autre aspect intéressant de sa poésie est son rapport fréquent avec d’autres artistes, confirmant ainsi le propos de Michel Deguy selon lequel « la poésie n’est pas seule »…

La peinture et la musique sont bien présentes dans son œuvre. On peut ainsi rappeler que le titre de Pas sur la neige est emprunté à Claude Debussy. Que cet ouvrage, mais aussi Boulevard des Capucines, consacre plusieurs pages à la peinture du XIXe siècle. Que le peintre Christian Gardair a illustré plusieurs ouvrages de Jean-Michel Maulpoix, si tant est que l’on puisse utiliser ce verbe pour désigner de véritables publications à quatre mains, des « livres de dialogue » comme les appelle Yves Peyré, où le texte et l’image apparaissent sur un pied d’égalité.

Dans cette vidéo, les textes sont de Jean-Michel Maulpoix et de Christian Gardair. Les peintures sont celles de Van Gogh et celles de Gardair.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Poésie, peinture, musique : Jean-Michel Maulpoix et Christian Gardair en vidéo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s