Trois sites pour découvrir la poésie contemporaine

C’est un fait, la poésie a dans les médias une bien plus faible place que le roman. Il n’est donc pas toujours facile de se tenir au courant de l’actualité des publications, des événements organisés autour de la poésie (colloques et conférences universitaires, mais aussi lectures publiques, spectacles, salons du livre…), voire de simplement découvrir les principaux auteurs.

Heureusement, Internet peut constituer un accès intéressant pour se tenir informé. Encore faut-il cliquer aux bons endroits.

1. Le site Internet de Jean-Michel Maulpoix

On peut commencer sa visite par le site Internet du poète Jean-Michel Maulpoix, à l’adresse www.maulpoix.net. C’est une véritable mine d’informations, car, au-delà de la liste des publications du poète, d’une succincte notice biographique et de la possibilité de lire des extraits de certains poèmes, Jean-Michel Maulpoix a cherché à présenter l’ensemble de la poésie moderne et contemporaine.

On y trouve de nombreux articles, portant sur de grandes figures de la modernité comme Baudelaire, Rimbaud ou Apollinaire, mais aussi sur de très nombreux poètes contemporains, ainsi que des réflexions personnelles.

Je souhaiterais en particulier attirer votre attention sur une suite de pages intitulée «La poésie française depuis 1950», qui se veut une introduction à la poésie contemporaine. Les différents poètes sont regroupés autour de décennies qui se voient attribuer un infinitif : « habiter » pour les années 1950, « figurer » pour les années 1960, « décanter » pour les années 1970, « articuler » pour les années 1980, « aggraver » pour les années 1990 et 2000.

Ce parcours proposé par Jean-Michel Maulpoix permet ainsi de se familiariser avec la poésie de ces dernières décennies. La rupture marquée par la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que l’essoufflement du surréalisme après la mort de Breton, constitue le point de départ de cette chronologie qui aboutit jusqu’à nos jours.

On notera également que le site Internet de Jean-Michel Maulpoix se prolonge d’un blog, où le poète publie de temps à autre des articles.

2. Le site « Poezibao »

Pour suivre « l’actualité éditoriale de la poésie », un détour par le site Poezibao s’impose. Celui-ci annonce régulièrement la parution de nouveaux recueils. Il propose également une « anthologie permanente » qui permet de découvrir de très nombreux poètes.

On peut lire sur le site que celui-ci est né en 2004 et compte plus de 7000 articles. Cela fait beaucoup ! Il est impossible de tout lire, mais vous pouvez rechercher les noms des poètes qui vous intéressent, et ne lire que les articles qui se rapportent à ceux-là.

Il est également possible de s’abonner (gratuitement) au site. En fournissant une adresse e-mail, vous recevrez chaque semaine (ou chaque jour, au choix) une liste des derniers articles publiés, sous forme de liens. Si certains titres éveillent votre intérêt, vous pouvez alors directement les consulter sur le site.

3. Le site « Fabula »

Vous pouvez aussi faire un saut sur le site Fabula, même si celui-ci concerne « la recherche en littérature », et non la seule poésie contemporaine. Vous y trouverez notamment l’actualité des publications des chercheurs en littérature, des annonces de colloques, des appels à contribution, des tribunes sur l’état de l’Université en France… Si la recherche sur la poésie vous intéresse, vous pouvez malgré tout y faire un tour.

Bien entendu, ces trois sites ne sont sans doute pas les seuls à valoir le détour, mais ce sont parmi ceux que je consulte le plus, et on peut commencer par là sa découverte de la poésie contemporaine : l’avantage est que la consultation de ces sites est gratuite (hors votre abonnement à Internet, évidemment), et que cela vous permet de vous faire une idée avant de poursuivre vos découvertes…

(Image en tête de l’article : Orphée, mosaïque du musée El Jem, Tunisie, par Cimoi, http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Orphée_El_Jem.jpg, libre de réutilisation)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Trois sites pour découvrir la poésie contemporaine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s