Une conférence sur le parler de Tende

Le village de Tnde

S’il est un village des Alpes-Maritimes où les parlers locaux sont bien vivants, c’est peut-être celui de Tende, village montagnard tout proche de la frontière italienne, intégré à la France en 1947. Lors d’une conférence récemment organisée par le Département de Langue d’Oc, Sylvain Casagrande, maître de conférences, a ainsi estimé à « environ une centaine, voire plusieurs centaines », le nombre de locuteurs du tendasque, la langue parlée dans ce village qui compterait, en tout, environ deux mille habitants. Ce n’est pas un dérivé du Nissart mais une langue issue, comme lui, du latin, et qui possède une évolution phonétique propre.

Sylvain Casagrande a, dans un premier temps, exposé les caractéristiques de cette langue, par comparaison aux langues voisines (le Nissart, les langues liguriennes, l’Italien…), tout en rappelant brièvement l’histoire spécifique du village de Tende. Il a notamment affirmé qu’il s’agit d’une langue « conservatrice », au sens où elle s’est moins que d’autres éloignée du latin, alors même que Tende a longtemps été un haut lieu de passage.

Il a ensuite raconté comment est venu au jour le premier dictionnaire de langue tendasque, alors même que ce parler n’a guère connu, jusqu’en 2011, de trace écrite. Un berger de Tende a mis à profit une période d’inactivité forcée, pendant laquelle il gardait le chevet d’un proche malade, pour traduire un dictionnaire français en tendasque. Une véritable manne pour les linguistes, qui ont décidé de publier le travail de cet amateur.

Cette première conférence consacrée à la langue et aux cultures niçoises et occitanes sera suivie de plusieurs autres, chaque jeudi, à la Faculté des Lettres de Nice.

(Source de l’image en tête de l’article : Ondřej Žváček/Wikimedia Commons)

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une conférence sur le parler de Tende »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s