« Maccheroni et Butor, œuvres croisées, à travers le thème de la ville », conférence de Béatrice Bonhomme
C’est dans le cadre d’une exposition de photographies d’Henri Maccheroni, organisée par la Bibliothèque Universitaire, que Béatrice Bonhomme, professeur de littérature française du XXe siècle et poète, a prononcé, jeudi dernier, une conférence s’intéressant au thème de la ville chez l’écrivain Michel Butor et le plasticien Henri Maccheroni.
Béatrice Bonhomme a commencé par rappeler que Henri Maccheroni est un artiste qui compte beaucoup pour elle. Il a en effet produit le frontispice de l’un de ses recueils, et a participé à deux numéros de la revue NU(e), dirigée par Béatrice Bonhomme, qui réunit poètes et plasticiens.
Au cours de sa conférence, Béatrice Bonhomme s’est successivement intéressée à la ville archéologique et à la ville contemporaine, comme deux aspects du thème de la ville chez Michel Butor et Henri Maccheroni. Une partie de l’œuvre de ces deux artistes est commune, à travers un certain nombre d’ouvrages où le premier composait les textes, et l’autre, les images.
La présence du plasticien lui-même, ainsi que d’une spécialiste de son œuvre, Tessa Tristan, a permis de prolonger la conférence d’une intéressante discussion sur les enjeux de l’œuvre d’Henri Maccheroni, sur sa dimension socio-critique, et sur ses processus de création.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Béatrice BONHOMME, « Archéologie et Ville chez Michel Butor et Henri Maccheroni », paru dans Loxias, n°60, mis en ligne le 13 mars 2018, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8904.
- Dépliant de l’exposition sur Henri Maccheroni qui a eu lieu à la Bibliothèque Universitaire en 2014-2015 : https://bu.univ-cotedazur.fr/fr/contents/files/collections-remarquables/henri-maccheroni-a-tipasa-sur-les-pas-d2019albert-camus.

Image d’en-tête : les toits de Nice, vus depuis les locaux de la Faculté des Lettres. Photo personnelle.
3 commentaires sur « Butor et Maccheroni : regards croisés »