Conférence : Lou Sourgentin et les « jeux niçois »

Jeudi 5 février 2015 avait lieu la deuxième conférence organisée par le Département de Langue d’Oc de l’Université de Nice. Le conférencier invité était le directeur de la publication du magazine Lou Sourgentin, monsieur Roger ROCCA. Ce périodique bilingue niçois/français paraît cinq fois par an.

La revue est née, à l’origine, de la volonté de professeurs niçois, enseignants dans le secondaire, de conserver une trace écrite des activités de leur « foyer socio-éducatif » consacré à la culture et à la langue niçoises. Ce petit bulletin est aujourd’hui devenu un véritable magazine, qui a déjà fait paraître plus de deux cent numéros.

Vidéoprojection à l’appui, Roger Rocca a présenté les coulisses de fabrication de cette revue, depuis l’élaboration des textes par les différents rédacteurs jusqu’à l’établissement du fichier final envoyé à l’imprimeur, en passant par la mise en page et les illustrations. Le public a ainsi pu découvrir les différentes étapes de réalisation de l’un des derniers numéros publiés par la revue, consacré aux « jeux niçois ».

Publicités

2 réflexions au sujet de « Conférence : Lou Sourgentin et les « jeux niçois » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s